Parmis les constructeurs artisanaux Français de renom, peu on l'aura des cycles Routens.
Avant guerre Jo routens fut d'abord un grand randonneur sportif, participant à de nombreux grand prix et critériums alpins.
Tout d'abord associé avec Monsieur Hugonnier(d'où les premières plaques de cadre hugonnier-routens) il mît à profit son expérience de la route pour créer des machines élégantes et performantes.
Ses cadres caractéristiques sont bien souvent construit avec un triangle arrière spécifique composé de haubans fixés en quatre points, de nombreux renforts (boîtier de pédalier, fourche à plaquettes...) et d'une fixation du frein arrière en avant des haubans.
Ces spécificités leurs donnaient une réactivité et un comportement inégalable pour l'époque.
À l'aise dès que la route s'élevait, les vélos Jo Routens étaient souvent le choix de solides rouleurs et randonneurs sportifs.
(La preuve avec les braquets "gaillards", présent sur de nombreux Routens trouvés sur les petites annonces)
L'activité de l'entreprise Routens continua jusqu'en 2010 grâce au fils de Jo, Jean Paul.
Ce dernier continua la fabrication de nombreuses randonneuses, routes et Tandems avec la passion et le savoir faire léguée par son père.
Cet été j'ai eu le plaisir de rencontrer l'artisan au cœur des Alpes.
Même si la marque a aujourd'hui été revendu pour devenir un magasin de vélo plus conventionnel. Jean-Paul continue à travailler artisanalement de chez lui, et répond aux demandes de réparations d'anciens clients. Prôner une certaine continuité et garder un lien avec les propriétaires c'est aussi et surtout ça l'artisanat.
Jean Paul possède également une énorme collection. Elle se compose notamment de nombreux vélos historiques qui ont fait l'histoire sportive et artisanale des cycles Routens.
Randonneuses, Tandem, Cyclomoteurs...du beau, voir du très beau.
De quoi rendre marteau tout collectionneur de vélo.
Je vous ai fait une sélection de ceux-ci.
Photo prise avec Jean Paul ROUTENS devant une pièce unique. Le tandem HUGONNIER ROUTENS Vainqueur de deux Paris-Best-Paris 1949 et 1951, piloté par la paire Routens/Fourmy.
Cadre Hugonnier Routens du concours des machines 1950. 2,2kg cadre et fourche!!!!!
Un magnifique cyclomoteur HUGONNIER-ROUTENS
Vélo contre la montre personnel de Jean Paul Routens, 7,5kg:
Voici quelques photos prise au hasard de l'atelier:
Commentaires