Rechercher

Le Parpaillon, Col Mythique

Le col du Parpaillon fût construit à la fin du XIX ème siècle par le génie militaire des chasseurs Alpin.


Boyau Minéral long de presque 500 mètres et situé à plus de 2800 mètres d'altitude il connecte la vallée de la Durance à celle de l'Ubaye.


Dès sa création il devient col mythique pour les cyclotouristes français.

En témoigne ses nombreuses mentions dans les ouvrages et journaux de références de l'époque.


C'est avec une certaine excitation que peut avant l'hiver, le jeune Simon Guignard et moi même primes la direction d'embrun pour effectuer une traversée Cyclo muletière des Alpes du Sud sur le week-end.


Au programme, le Parpaillon bien sûr mais aussi la Bonette et le col de la Cayolle en empruntant au maximum les chemins de grande randonnée.


Le soir venu et après une descente épique au milieu de la végétation couleur feu nous atteignions le lac d'Allos pour un bivouac bien mérité.


Le lendemain nous passons par Thorame avant de rejoindre de superbes pistes et sentiers au cœur des Alpes de hautes Provence.


Ici on sent bien la jonction entre un climat montagnard et la Provence toute proche.

C'est finalement un sentier au milieu des terres Noirs qui nous fait rejoindre Dignes-Les-Bains puis Château Arnoux où nous attend le Train de retour.


Un périple tout terrain de 200km pour 6000 mètres de dénivelés positifs avec de nombreux passages de marche mais aussi de nombreuses descentes techniques et ludiques.


Un dépaysement total à portée de coup de pédale, mais qui demande un certain bagage technique pour être apprécié.


Pour les plus sportifs l'itinéraire complet est disponible sur mon profil Strava.


Pour ceux qui voudraient n'effectuer que l'ascension du Parpaillon vous pouvez faire une boucle en passant par Barcelonette et le Lac de Serre Poncon où par le nord en franchissant le col de Vars avant de rejoindre Embrun.


Bonne route à tous.



81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout